Ressources disponibles en ligne

Les ressources sur cette page sont à la disposition de tous les éducateurs intéressés à introduire la science de l’Anthropocène dans leurs salles de classes.

Une bibliothèque de vidéos d’accompagnement et la possibilité de réserver une trousse de classe gratuite pour une période de trois semaines au cours de l’année scolaire sont réservées aux membres de Canadian Geographic Éducation seulement.

  • Cliquez ici pour vous abonner et devenir membre de Canadian Geographic Éducation.
  • Envoyez un courriel à [email protected] pour réserver une trousse éducative gratuite.

ANTHROPOCENE: The Human Epoch

Le documentaire complet (en anglais seulement) est disponible gratuitement sur TVO.org et a été décrit comme une méditation cinématographique époustouflante sur la réingénierie massive de la planète par l’humanité. Cliquez ici pour regarder le documentaire.

Histoire Google Earth pour accompagner le documentaire

Éducation Canadian Geographic a créé une histoire complémentaire sur Google Earth que les élèves peuvent utiliser pour « visiter » des lieux clés présentés dans le documentaire complet. Dans les pages, les étudiants peuvent également accéder des fiches de travaux et à des photographies pour approfondir leur apprentissage. Cliquez ici pour accéder à l’histoire Google Earth.

Images gigapixel interactives

Une image gigapixel est une mosaïque de photographies numériques à résolution très élevée qui, combinées, contiennent un milliard de pixels d’information. Les liens ci-dessous renvoient à quatre images de ce type créées par Edward Burtynsky, un photographe de réputation mondiale, qui comprennent des photographies numériques détaillées pour montrer les changements que provoquent les êtres humains sur la géologie et l’écologie de la planète. Les élèves peuvent cliquer sur certains éléments dans ses images pour visionner de courtes vidéos complémentaires.

Forest
FORÊT CATHEDRAL GROVE SUR L’ÎLE DE VANCOUVER
Image gigapixel

Marble
CARRIÈRE DE MARBRE DE CARRARE EN ITALIE
Image gigapixel

Photo of a City
LAGOS AU NIGERIA
Image gigapixel

Trash
STATION DE TRANSFERT SCARBOROUGH
Image gigapixel

Online Resources

The resources on this page are available to all educators interested in bringing the science of the Anthropocene into their classrooms.

A library of supporting videos, and the option to book a free classroom kit for a three week period during the school year, are reserved for Canadian Geographic Education members only.

  • Go here to subscribe to become a member of Canadian Geographic Education.
  • Email [email protected] to book a free classroom kit

ANTHROPOCENE: The Human Epoch

The full-length documentary is available for free on TVO.org and has been described as a stunning cinematic meditation on humanity’s massive reengineering of the planet. Click here to watch the documentary.

Google Earth Companion Story

Canadian Geographic Education has created a Google Earth companion story which students can use to “visit” key locations shown in the full-length documentary. Within the pages, students can also access worksheets and photography to deepen their learning. Click here to access the Google Earth story.

Online Interactive Gigapixels

A gigapixel image is a mosaic of extremely high-resolution digital photographs, which combined contain one billion pixels of information. Below are four interactive gigapixels created by world-renowned photographer Edward Burtynsky that showcase the application of detailed digital photography to the understanding of the changes imposed by humankind on the geology and ecology of the planet. Students can interact with the images by finding the embedded triggers that, when selected, play short film extensions.

Forest
Cathedral Grove on Vancouver Island
Online Gigapixel

Marble
Carrara Marble Quarries in Italy
Online Gigapixel

Photo of a City
Lagos, Nigeria
Online Gigapixel

Trash
Scarborough Transfer Station
Online Gigapixel

Associated apps

Useful links