Le concours de l’Anthropocène (2021-2022)

Une nouvelle époque géologique, l’Anthropocène, a été proposée par les scientifiques pour marquer le fait que l’humanité est désormais la principale cause des changements physiques sur la planète. Nos activités quotidiennes affectent de manière permanente les processus naturels de la Terre, plus que toutes les autres forces naturelles réunies, provoquant des changements sans précédent et des conséquences imprévues. De nombreux élèves ne savent pas que toutes leurs actions exercent une pression sur la nature, de la nourriture qu’ils consomment jusqu’aux vêtements qu’ils achètent.

Le projet Anthropocène, dirigé par les artistes Nicholas de Pencier, Edward Burtynsky et Jennifer Baichwal, a permis au public de comprendre les subtilités de l’Anthropocène par le biais de films, livres, murales à grande échelle, films de réalité virtuelle à 360 degrés et installations de réalité augmentée.

Le concours

Pour encourager les classes à se renseigner sur l’Anthropocène et sensibiliser aux effets de l’humain sur la planète, les élèves seront invités à créer leur propre mini projet sur l’Anthropocène. L’objectif principal de ce concours est d’approfondir la compréhension par les élèves des interactions entre l’humain et l’environnement à l’échelle locale, régionale et mondiale, et d’inciter la prochaine génération à agir pour contrer les pratiques humaines quotidiennes non durables.

Un autre objectif de ce concours est de permettre aux élèves d’explorer la narration créative à travers ces diverses formes de communication et de partager leurs récits sur la Terre et le rôle de l’humanité au sein de la nature avec le reste du Canada et le monde.

Comment participer

Les enseignants soumettront un mini projet sur l’Anthropocène élaboré par leurs élèves. Toutes les soumissions doivent être fondées sur une œuvre originale. Elles doivent étudier l’influence humaine sur l’état et l’avenir de la Terre, par une combinaison de recherche et d’art, d’écriture, de cinéma, de réalité virtuelle et/ou de réalité augmentée. Chaque enseignant pourra décider avec ses élèves du format, du thème et du contenu de la soumission. Une classe peut, par exemple, choisir de produire un documentaire sur une question d’actualité dans sa collectivité, un photoreportage présentant les interactions quotidiennes entre l’humain et l’environnement, un ensemble d’installations artistiques conçues pour transformer la cafétéria de l’école ou le parc de quartier, ou un site Web qui présente ses propres photos.

Autres exemples :
  • Art numérique
  • Art urbain
  • Portraits
  • Magazines
  • Techniques mixtes
  • Sculptures
  • Affiches
  • Art contemporain
  • Art de la scène
  • Création littéraire
  • Réalité augmentée
  • Réalité virtuelle
  • Film muet
  • Film expérimental et scénarisé
  • Danse interprétative

Chaque soumission doit être accompagnée d’un texte de 500 mots maximum expliquant la vision derrière le projet et le principal message pour le public. Les en-têtes suivants peuvent servir à structurer ce texte :

  • Contexte du projet
  • Objectifs du projet
  • Méthodes de recherche
  • Leçons apprises
  • Message à retenir

Remarque : Si le visage des élèves apparaît dans les vidéos ou photos, les enseignants doivent obtenir le consentement des parents avant de soumettre le projet (Éducation Canadian Geographic fournira un formulaire de consentement). Les enseignants devront recueillir les formulaires de consentement par écrit et pourraient devoir les envoyer à Éducation Canadian Geographic.

ConcoursDu 1er novembre 2021 au 6 mai 2022
InscriptionDu 1er novembre 2021 au 30 janvier 2022
Développement du projetDu 1er février 2022 au 6 mai 2022
Développement professionnel no 1À déterminer
Développement professionnel no 2À déterminer
Date limite de soumission des projets6 mai 2022
Période d’évaluationDu 9 au 27 mai 2022
Annonce des gagnantsSemaine du 5 juin 2022

Prix

Au total, 10 gagnants seront sélectionnés, dont cinq grands gagnants et cinq mentions honorables. Ces 10 soumissions seront présentées lors d’un événement spécial pour le public dans un lieu à déterminer. Les 10 soumissions choisies seront également présentées sur les sites Web, dans les réseaux sociaux ou sur les écrans internes des partenaires du concours.

Grand prix : La soumission gagnante recevra 4 000 $, une gravure originale d’Edward Burtynsky, une trilogie de films sur Blu-Ray ou DVD (Manufactured Landscapes, Watermark et Anthropocene: The Human Epoch), le livre Anthropocene à couverture rigide et des produits dérivés de Canadian Geographic. Tous les prix seront remis à l’école de la classe gagnante.

Inscription

Anthropocene Classroom Challenge (2021-2022)

A new geological epoch — the Anthropocene — has been proposed by scientists to mark the fact that humanity has now become the primary driver of physical change on the planet. Our everyday activities are permanently affecting Earth’s natural processes more than all other natural forces combined — causing unprecedented changes and unforeseen outcomes. Many students are unaware that everything they do places a demand on nature, from the food they consume to the clothing they buy.

The Anthropocene Project, which is spearheaded by artists Nicholas de Pencier, Edward Burtynsky and Jennifer Baichwal, has had great success in helping audiences understand the intricacies of the Anthropocene through films, books, large-scale murals, 360-degree virtual reality films, and augmented reality installations.

The contest

To get classrooms involved in learning about the Anthropocene and raising awareness of human impacts on the planet, students will be challenged to create their own mini-Anthropocene project. The primary objective of this contest is to deepen student understanding of human-environment interactions at local, regional, and global scales and inspire the next generation to take action against unsustainable everyday human practices.

Another objective of this contest is to give students the opportunity to explore creative storytelling through these various forms of media and share their stories about Earth and humanity’s role within nature with the rest of Canada and the world.

How to participate

Teachers will submit a mini-Anthropocene project developed by their students. All submissions must be based on original work and should investigate the human influence on the state and future of the Earth, using a combination of research and art, writing, film, virtual reality and/or augmented reality. It will be up to each teacher and their students to decide the format, theme, and content of their submission. For example, classrooms may choose to produce a documentary of an ongoing issue in their community, a photo essay showcasing everyday human-environment interactions, a series of art installations designed to transform the school cafeteria or the local park, or a website showcasing their own photography.

Other examples include:
  • Digital art
  • Street art
  • Portraits
  • Magazines
  • Mixed media
  • Sculptures
  • Posters
  • Contemporary art
  • Performance art
  • Creative writing
  • Augmented reality
  • Virtual reality
  • Silent film
  • Experimental and scripted film
  • Interpretive dance

Each submission will require a 500-word (maximum) description detailing the vision behind the project and the main message to the audience. The following headers can be used to structure this document:

  • Project background
  • Project objectives
  • Research methods
  • Lessons learned
  • Take-home message

Note: If students’ faces are shown in videos or photographs, teachers must get parental consent prior to submission (Can Geo Education will supply a consent form). Teachers will be required to collect written consent forms and may be asked to submit these forms to Can Geo Education.

ContestNovember 1, 2021 – May 6, 2022
Registration periodNovember 1, 2021 – January 30, 2022
Project development periodFebruary 1, 2022 – May 6, 2022
Professional development #1TBD
Professional development #2TBD
Project submission deadlineMay 6, 2022
Judging periodMay 9, 2022 – May 27, 2022
Winner announcementWeek of June 5, 2022

Prizes

A total of 10) winners will be selected, consisting of five top winners and five honourable mentions. These 10 submissions will be showcased during a special event for the public at a location to be determined. The top 10 submissions will also be showcased either on the websites, social media, or in-house screens of the contest partners.

The grand prize: The overall winning submission will receive $4,000, an original Edward Burtynsky print, a trilogy of films on Blu Ray or DVD (including Manufactured Landscapes, Watermark, and Anthropocene: The Human Epoch), a hardcover version of the book Anthropocene, and merchandise from Canadian Geographic. All prizes will be awarded to the school of the winning classroom.

Sign up