À propos

An•thro•po•cene
(n.) Terme proposé pour désigner l’ère géologique actuelle, où les êtres humains représentent la principale cause des changements permanents à l’échelle planétaire. Du grec ancien anthropos (« être humain ») et kainos (« récent »).

La science

En 2000, Paul J. Crutzen et Eugene Stoermer ont utilisé le terme « Anthropocène » pour proposer le début d’une nouvelle époque géologique, dans laquelle les humains sont la cause principale de changement planétaire permanent et sans précédent. Depuis lors, le terme est de plus en plus utilisé de manière informelle dans les cercles scientifiques et dans la culture populaire.

En 2009, la Sous-commission sur la stratigraphie quaternaire a chargé un comité de scientifiques de rassembler et d’examiner les preuves scientifiques et de formuler une recommandation sur la possibilité ou non que l’Anthropocène proposé soit officiellement adopté par l’Union internationale des sciences géologiques (UISG). L’UISG est la principale organisation responsable de l’étude des phénomènes géologiques et de la diffusion des directives officielles utilisées par tous les géologues et spécialistes des sciences de la Terre.

Le comité scientifique, qui est devenu connu sous le nom de Groupe international de travail sur l’Anthropocène, a proposé que la date du début de l’Anthropocène soit le milieu du XXe siècle et le signal global soit les éléments radioactifs qui se sont dispersés dans l’atmosphère et se sont rassemblés dans les sols autour la planète après les essais de bombes nucléaires.

Le Groupe international de travail sur l’Anthropocène, ainsi que la communauté scientifique dans son ensemble, attendent le débat officiel et la ratification ou le rejet de cette proposition par l’UISG.

Le Programme

De nombreux élèves ne savent pas que les activités quotidiennes imposent une exigence à la nature. Ceci inclut l’achat et de la consommation de la nourriture, l’élimination des emballages en plastique et l’achat de vêtements à la dernière mode. De plus, de nombreux élèves ont une compréhension limitée de l’échelle et des impacts des opérations industrielles d’utilisation des terres telles que le creusement, le forage et l’exploitation minière et des structures artificielles telles que le barrage des Trois Gorges en Chine.

Le Programme d’éducation sur l’Anthropocène offre aux élèves l’occasion d’apprendre l’histoire et la science derrière l’Anthropocène et de comprendre à quel point les humains modifient les systèmes naturels de la Terre. À cette fin, le Programme intègre des technologies immersives telles que la réalité augmentée et virtuelle, et de nouveaux médias tels que l’art interactif et le cinéma. Les étudiants seront guidés à travers un voyage unique en son genre qui encourage une compréhension attentionnée des différentes interactions humain-environnement dans le monde.

Accessibilité

L’accent a été mis sur le matériel en ligne accessible, ce qui signifie que ce programme peut être utilisé par les élèves en classe et à la maison. Le Programme est conçu pour les élèves canadiens de la 4e à la 12e année (primaire 4 à secondaire 5) et couvre un éventail de sujets, notamment les changements climatiques, l’extinction des espèces, la terraformation et la bioaccumulation des microplastiques. Toutes les leçons sont accompagnées de modifications qui rendent chaque sujet pertinent pour les élèves du primaire, intermédiaire et secondaire.

Visitez la page Trousse pour enseignants pour découvrir les ressources librement accessibles au public. Visitez la page Trousse pour écoles pour voir comment les membres d’Éducation Canadian Geographic peuvent réserver une trousse éducative gratuite pour une période de trois semaines pendant l’année scolaire.

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Membres fondateurs

Le Programme d’éducation sur l’Anthropocène a été développé par:

Avec le soutien financier du: