Ce défi vise avant tout à permettre aux élèves de mieux comprendre les relations entre les êtres humains et l’environnement à l’échelle locale, régionale et mondiale, mais aussi à inspirer la nouvelle génération à agir pour mettre fin aux activités humaines non durables.
Mené par les artistes Nicholas de Pencier, Edward Burtynsky et Jennifer Baichwal, le projet Anthropocène aide grandement le public à saisir la complexité de cette ère grâce à des installations cinématographiques, des livres, des murales à haute résolution à grande échelle agrémentées de vidéos complémentaires, des films 360o en réalité virtuelle, et des installations de réalité augmentée. Le défi vise de plus à donner aux élèves la chance d’explorer des récits créatifs au moyen de diverses formes, et aussi de diffuser leurs propres histoires sur la Terre et le rôle de l’humanité au sein de la nature partout au Canada et dans le monde entier.
Fonctionnement du défi
- Les enseignants doivent soumettre un petit projet sur l’Anthropocène créé par leurs élèves, projet qui doit s’inspirer du projet Anthropocène original conçu par Edward Burtynsky, Nicholas de Pencier et Jennifer Baichwal.
- Les projets présentés doivent être une œuvre originale des élèves qui aborde l’influence de l’activité humaine sur l’état, la dynamique et l’avenir de la Terre, en combinant librement les formes suivantes :
- Recherche scientifique
- Arts numériques
- Arts libres ou urbains
- Portraits
- Magazines
- Mélange de supports
- Sculptures
- Affiches
- Arts contemporains
- Arts du spectacle
- Création littéraire
- Réalité augmentée
- Réalité virtuelle
- Films muets
- Films expérimentaux ou scénarisés
- Danse expressive
- Le concours est ouvert aux enseignants canadiens et aux élèves de la 4e à la 12e année (4e année à secondaire 5). L’échéance pour soumettre un projet est le 1er mai 2020 à 13 h (HE).
- Tous les projets soumis seront évalués par un comité d’experts. Au total, 10 gagnants seront choisis, à savoir un grand prix ainsi qu’un premier, un deuxième et un troisième prix dans chacune des catégories suivantes : 4e à 6e année, 7e à 9e année (secondaires 1 à 3) et 10e à 12e année (secondaires 4 et 5).
- Les classes gagnantes remporteront des prix en argent et du matériel éducatif, sans compter la reconnaissance dont elles-mêmes et leur école jouiront!