Le concours de l’Anthropocène (2021-2022)

Une nouvelle époque géologique, l’Anthropocène, a été proposée par les scientifiques pour marquer le fait que l’humanité est désormais la principale cause des changements physiques sur la planète. Nos activités quotidiennes affectent de manière permanente les processus naturels de la Terre, plus que toutes les autres forces naturelles réunies, provoquant des changements sans précédent et des conséquences imprévues. De nombreux élèves ne savent pas que toutes leurs actions exercent une pression sur la nature, de la nourriture qu’ils consomment jusqu’aux vêtements qu’ils achètent.

Le projet Anthropocène, dirigé par les artistes Nicholas de Pencier, Edward Burtynsky et Jennifer Baichwal, a permis au public de comprendre les subtilités de l’Anthropocène par le biais de films, livres, murales à grande échelle, films de réalité virtuelle à 360 degrés et installations de réalité augmentée.

Le concours

Pour encourager les classes à se renseigner sur l’Anthropocène et sensibiliser aux effets de l’humain sur la planète, les élèves seront invités à créer leur propre mini projet sur l’Anthropocène. L’objectif principal de ce concours est d’approfondir la compréhension par les élèves des interactions entre l’humain et l’environnement à l’échelle locale, régionale et mondiale, et d’inciter la prochaine génération à agir pour contrer les pratiques humaines quotidiennes non durables.

Un autre objectif de ce concours est de permettre aux élèves d’explorer la narration créative à travers ces diverses formes de communication et de partager leurs récits sur la Terre et le rôle de l’humanité au sein de la nature avec le reste du Canada et le monde.

Comment participer

Les enseignants soumettront un mini projet sur l’Anthropocène élaboré par leurs élèves. Toutes les soumissions doivent être fondées sur une œuvre originale. Elles doivent étudier l’influence humaine sur l’état et l’avenir de la Terre, par une combinaison de recherche et d’art, d’écriture, de cinéma, de réalité virtuelle et/ou de réalité augmentée. Chaque enseignant pourra décider avec ses élèves du format, du thème et du contenu de la soumission. Une classe peut, par exemple, choisir de produire un documentaire sur une question d’actualité dans sa collectivité, un photoreportage présentant les interactions quotidiennes entre l’humain et l’environnement, un ensemble d’installations artistiques conçues pour transformer la cafétéria de l’école ou le parc de quartier, ou un site Web qui présente ses propres photos.

Autres exemples :
  • Art numérique
  • Art urbain
  • Portraits
  • Magazines
  • Techniques mixtes
  • Sculptures
  • Affiches
  • Art contemporain
  • Art de la scène
  • Création littéraire
  • Réalité augmentée
  • Réalité virtuelle
  • Film muet
  • Film expérimental et scénarisé
  • Danse interprétative

Chaque soumission doit être accompagnée d’un texte de 500 mots maximum expliquant la vision derrière le projet et le principal message pour le public. Les en-têtes suivants peuvent servir à structurer ce texte :

  • Contexte du projet
  • Objectifs du projet
  • Méthodes de recherche
  • Leçons apprises
  • Message à retenir

Remarque : Si le visage des élèves apparaît dans les vidéos ou photos, les enseignants doivent obtenir le consentement des parents avant de soumettre le projet (Éducation Canadian Geographic fournira un formulaire de consentement). Les enseignants devront recueillir les formulaires de consentement par écrit et pourraient devoir les envoyer à Éducation Canadian Geographic.

ConcoursDu 1er novembre 2021 au 6 mai 2022
InscriptionDu 1er novembre 2021 au 30 janvier 2022
Développement du projetDu 1er février 2022 au 6 mai 2022
Développement professionnel no 1À déterminer
Développement professionnel no 2À déterminer
Date limite de soumission des projets6 mai 2022
Période d’évaluationDu 9 au 27 mai 2022
Annonce des gagnantsSemaine du 5 juin 2022

Prix

Au total, 10 gagnants seront sélectionnés, dont cinq grands gagnants et cinq mentions honorables. Ces 10 soumissions seront présentées lors d’un événement spécial pour le public dans un lieu à déterminer. Les 10 soumissions choisies seront également présentées sur les sites Web, dans les réseaux sociaux ou sur les écrans internes des partenaires du concours.

Grand prix : La soumission gagnante recevra 4 000 $, une gravure originale d’Edward Burtynsky, une trilogie de films sur Blu-Ray ou DVD (Manufactured Landscapes, Watermark et Anthropocene: The Human Epoch), le livre Anthropocene à couverture rigide et des produits dérivés de Canadian Geographic. Tous les prix seront remis à l’école de la classe gagnante.

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